LE COIN DES STAGIAIRES

Article de Presse

Anthony BOIS,Apprenti en 2ème Année

Devenir éducateur par l'apprentissage - Interview Anthony BOIS

Devenir éducateur par l'apprentissage - Interview Anthony BOIS

TEMOIGNAGES DE STAGIAIRES

COMMENT TROUVER UN EMPLOYEUR POUR SUIVRE SA FORMATION EN ALTERNANCE ?

"Ne nous le cachons pas, le «carnet d'adresses» joue un rôle important pour démarcher un employeur et décrocher un contrat d'apprentissage.

En effet, les divers connaissances et contacts que l'on peut avoir dans ce milieu (entraîneurs, joueurs, dirigeants, présidents de clubs) sont précieux.

Il faut aussi élargir ses recherches au-delà de ses connaissances car solliciter un grand nombre d'employeurs potentiels permet de multiplier les chances de trouver un patron.

Il est conseillé de se présenter directement dans la structure, dans un premier temps pour déposer un CV. Le fait de se présenter directement donne une indication sur notre motivation. Cela permet d’expliquer son projet et l’organisation de la formation à notre interlocuteur, et de solliciter ensuite un entretien plus approfondi.

Un contrat d’apprentissage peut se décrocher auprès des associations comme les clubs sportifs par exemple (football, rugby, basketball, etc.). On peut également obtenir un contrat avec une mairie, ou encore un centre de loisirs.

Organiser ses recherches et explorer toutes les pistes possibles permet de mettre toutes les chances de son côté.  Mais avant tout, c’est la motivation de faire la formation qui nous porte. Avec ces ingrédients il n'y a aucune raison que nos recherches n'aboutissent pas."

Grégory, apprenti BPJEPS Sports Collectifs mention FOOTBALL

 

QU'EST-CE QUE CA REPRESENTE D'ETRE EMPLOYE PAR UN CLUB ?

"J’ai signé un contrat d’apprentissage pour  2 ans à l’US Beaurepaire rugby en septembre 2011 ce qui me permet d’être rémunéré pendant la durée de ma formation et de me former dans un environnement professionnel.

Je suis chargé d’enseigner le rugby aux enfants de moins de 9 ans. Je suis également responsable de l’entretien du matériel du club et de la préparation de la pharmacie pour les matches.  J’assure quelques tâches administratives : envoi de courriers, suivi des licences, etc.

Etre professionnel signifie pour moi accomplir les missions que mon employeur me confie et rendre compte de mon travail.  C’est différent lorsque tu es bénévole car tu n’as pas l’obligation de venir, tu viens uniquement  pour ton plaisir, alors que moi c’est mon travail de participer à la vie du club, je suis payé pour cela."

Romain, apprenti BPJEPS Sports Collectifs mention RUGBY

 

DES STAGIAIRES ENCADRENT DES JEUNES

 

 

Romain, stagiaire du CFMS

  Romain sur le terrain, avec son maître d'apprentissage, Daniel JANIN (Entraîneur CSBJ Association).

 

20120223-162921.jpg

 

 20120224-161950.jpg

 

 

 photo-br-386-12816.jpg

  Camille, apprentie du CFMS (employée par le CSBJ) en compagnie d'Anne secrétaire du CFMS.

 photo-br-346-11181.jpg

Romain,  Victor, Thomas, Camille et Mickael, stagiaires et apprentis du CFMS.

 

 THOMAS APPRENTI EN 1ere ANNÉE

"J'aime le contact avec le monde du travail"

"A 20 ans, j'ai toujours été dans l'univers du sport, avec une pratique personnelle et une expérience précoce. Je voulais un diplôme reconnu pour travailler dans ce domaine. Parti pour deux ans, en septembre dernièr, j'espère poursuivre des études supérieures après l'obtention l'an prochain de ce BPJEPS Sports Collectifs (niveau Bac). Mais aujourd'hui, pas question de repartir dans une formation scolaire. Je veux rester en contact avec le monde du travail, j'aime ça. En alternance au club de Bourg en Bresse, je n'ai pas de problème d'autorité, car tout le monde est à l'écoute. Il y a un climat de bons copains et certes je suis jeune, mais je suis avant tout l'éducateur, même pour les ados. Je suis très content d'être confronté à des situations différentes chaque jour : administratives parfois mais surtout humaines avec des enfants de tous âges, entre 6 et 16 ans, de tous niveaux scolaires et de toutes origines"

rugby-182.jpg