BAPAAT

Brevet d'Aptitude Assistant Animateur Technicien

Le Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien est un diplôme d'Etat (de niveau IV) qui atteste d'une qualification professionnelle pour l'encadrement, l'animation et l'accompagnement des activités physiques et sportives et des activités socioculturelles.

Il constitue le premier des niveaux de qualification professionnelle dans les filières préparant aux métiers relevant des secteurs de la Jeunesse et des Sports (extrait du décret concernant la création du BAPAAT par le Ministère de la Jeunesse et des Sports).

Le BAPAAT est une formation positionnée sur les filières socioculturelle et sportive (l’animateur BAPAAT peut intervenir en appui d'un éducateur sportif).

Le candidat titulaire du BAPAAT peut par la suite se présenter aux tests d'entrée en formation BPJEPS notamment Sports Collectifs, LTP et APT.

Il existe plusieurs options du BAPAAT :

  • Loisirs du jeune et de l'enfant
  • Loisirs tout public dans les sites et structures d'accueil collectif
  • Loisirs de pleine nature

Les métiers/débouchés :

L'animateur BAPAAT est amené à intervenir dans des structures telles que les centres sociaux, les maisons de quartiers, les M.J.C, les centres de loisirs, les clubs de sport, les structures de tourisme social…

Les emplois concernés se situent pour la plupart, aussi bien sur le secteur associatif que municipal (mise en place de la filière Animation incluant le BAPAAT). L’animateur sous la responsabilité d’un responsable encadre des activités en utilisant des supports techniques.

Affiche BAPAAT 2015 2016

Inscription BAPAAT 2015-2016

  • Nom du fichier : Plaquette BAPAAT 2015-2016
  • Taille : 301.84 Ko

Plaquette BAPAAT 2015-2016 Télécharger

  • Nom du fichier : Dossier de candidature bapaat isere
  • Taille : 386.67 Ko

Dossier de candidature bapaat isere Télécharger